Mondial de Manisa : tous les résultats

Championnat du Monde féminin : c’est fini ! Un clic sur l’image vous amène sur le site officiel de la compétition.

Dans cette page, retrouvez tous les résultats de la compétition et des liens vers des informations en lien avec la compétition.

Le Groupe France Féminin est parti en Turquie avec un objectif : reconquérir la première place mondiale. Avec trois filles qui inauguraient leur première sélection à Manisa et trois athlètes ayant déjà l’expérience de cette compétition.

Elle termine la compétition première nation mondiale avec trois médailles en or (précision, double, progressif), une en argent (tir rapide en double) et une en bronze (combiné). Contrat rempli !

Sport Boules Diffusion et Culture Sport Boules félicitent les six athlètes et leur staff pour leur réussite et les remercient de leur disponibilité avant et au cours de leur compétition.

En lien (sur leurs noms) les interviews de chacune des filles du groupe consacrées à Culture Sport Boules à la veille de leur compétition.

Merci également à Yacine Kafi  (sa page facebook consacrée à Manisa) pour son précieux suivi de la compétition, ses photos et sa collaboration sans faille !

Merci enfin à Jacky Galliot et à Fulvio Riccio pour leurs correspondances régulières tout au long du championnat.

Retrouvez sur le blog les différés des cinq émissions « Des nouvelles de Manisa », réalisées du lundi au vendredi : un lien entre le Groupe France Féminin et la France : lien vers la page d’accueil du blog.

Le classement final par nation : voir le classement final par nation.

Le classement final : voir le classement final.

Le programme du championnat du Monde : voir le programme définitif

Le tirage au sort : lien. Les photos sur Culture Sport Boules.

Les participantes par épreuve : lien.

Tous les podiums en photos : à découvrir sur Culture Sport Boules.

Voyage autour du monde : départ de la Turquie, au fil des lettres,… (les photos des nations du Mondial en grand format) : de A à C, de C à M, de M à T.

Manisa en interviews : avec Stéphane Fournier, l’entraîneur national du GFF : histoires de maux, histoire de mots. Avec Bernard Champey, l’expert Sport Boules et Chine : quand la Chine s’éveilla au Sport Boules.

Championnat du Monde féminin double (Valérie Maugiron et Gaëlle Millet)

Gaëlle Millet et Valérie Maugiron (France) championnes du monde en double

Au bout de l'effort, l'OR ! (photo : Yacine Kafi)

Finale : résultats : France (Valérie Maugiron et Gaëlle Millet) bat Chine (Guo Xiaoming et Mei Wang) 11 à 10

Demi-finales : résultats : La France passe face à l’Italie (5 à 2 !), la Chine écarte la Slovénie (13 à 5).  Les deux nations se retrouveront pour une quatrième fois en finale.

Quarts de finale : résultats et tirage demi : La France écarte l’Algérie (10 à 5) et retrouvera l’Italie en demi-finale. L’autre opposition concernera la Chine et la Slovénie.

Barrages : résultats et tirage au sort des quarts : Ce sera l’Algérie pour la France en quarts de finale ! Autre choc : Croatie contre Slovénie.

3ème phase : résultats : La France domine la Turquie (13 à 0) et s’empare de la première place de la poule 2. La Chine, l’Italie et la Croatie sont également au rendez-vous. Il faudra attendre la fin des barrages pour connaitre les adversaires de Valérie et Gaëlle en quarts de finale.

2ème phase : résultats : une entrée réussie pour le double français dans la compétition, après une victoire 11 à 4 face à la Tunisie. Les françaises rencontreront ….la Turquie pour la première place du groupe, dans une ambiance de feu !

1ère phase : résultats : le double français est dans la seule poule de cinq (trois poules de quatre et une de cinq). Office au premier tour, Valérie Maugiron et Gaëlle Millet joueront la Tunisie (vainqueurs 13 à 0 du Monténégro) lors de la 2ème phase de poule. La Turquie, dans la même poule, démarre bien face au Chili (13 à 05). Les joueuses locales seront office lors du prochain tour.

Championnat du Monde féminin simple (Gaëlle Millet)

Nives Mladenic (Croatie) championne du monde en simple

Après l'Europe, Nives Mladenic sur le toit du monde ! (photo Jacky Galliot)

Finale : résultats : Croatie (Nives Mladenic) bat Italie (Caterina Venturini) 13 à 6

Demi-finales : résultats : L’Italie domine la Tunisie (13 à 04), la Croatie écarte l’Algérie (10 à 5). La finale sera européenne. Seconde médaille de bronze pour l’Algérie et première pour la Tunisie.

Quarts de finalerésultats et tirage demi-finales : Première déception pour le camp tricolore : l’italienne Caterina Venturini élimine Gaëlle Millet au stade des quarts de finale (10 à 05). Elle rencontrera la tunisienne Hana Dridi au prochain tour. L’autre demi-finale opposera la Croatie à l’Algérie.

Barrages : résultats et tirage quarts de finale : Gaëlle Millet s’impose 13 à 04 face au Chili et rencontrera l’italienne Caterina Venturini en quarts de finale ! Bulgarie / Tunisie, Algérie / Slovénie et Croatie / Chine sont les autres affiches du tour à venir : en jeu, une médaille assurée.

3ème phase : résultats : Nassima Aissioui finit première de poule avec sa victoire contre Gaëlle Millet. La française jouera le Chili en partie de barrage.

2ème phase : résultats : Gaëlle Millet démarre bien sa compétition, avec une victoire 13 à 0 face à la Lybie. Elle rencontrera Nassima Aissioui pour la première place de la poule 1. Dans la poule 4, Marine Bosse est toujours en course après sa victoire face au Monténégro : prochaine étape l’Argentine pour accéder au barrage.

1ère phase : résultats : Gaëlle Millet, également dans une poule de cinq en simple, devra attendre pour faire ses débuts dans ce championnat ! Elle rencontrera lors de la seconde phase la lybienne Abdusallam Gezah Hajer, vainqueur de la Slovaquie (13 à 4). Après sa qualification en tir de précision, la monégasque Marine Bosse chute face à l’italienne Caterina Venturini.

Championnat du Monde féminin combiné (Valérie Maugiron)

Tadeja Sodec (Slovénie) championne du Monde en combiné

L'or à pleines dents pour Tadeja Sodec (photo : Jacky Galliot)

Finale : résultats : Slovénie (Tadeja Sodec) bat Italie (Chiara Botteon) 25 à 21

Demi-finales : résultats : Tadeja Sodec élimine Valérie Maugiron au terme d’un combiné qui a atteint des sommets (31 à 29). Elle rencontrera l’italienne Chiara Botteon en finale. Première médaille de bronze pour la France et pour l’Algérie.

Quarts de finale : résultats et tirage demi-finales : Valérie Maugiron écarte la brésilienne Eliane Varges (21 à 16) et rencontrera la slovène Tadeja Sodec en demi-finales. L’autre demi-finale opposera l’Algérie à l’Italie.

Barrages : résultats et tirage quarts de finale : on connait désormais tous les qualifiés pour les quarts de finale : ce sera le Brésil pour Valérie Maugiron et un « choc » Italie / Chine . La Croatie jouera l’Algérie et la Slovénie la Serbie.

3ème phase : résultats : La Slovénie est la quatrième nation qui finit premier de poule. Il faudra attendre les barrages prévus à 16h00 (15h00 heure française) pour connaitre les second de poule. 

2ème phase : résultats : Valérie Maugiron écarte Diana Sindik (19 à 9) et finit premier de sa poule. Deux autres premiers de poule connus : l’Italie et la Croatie. La dernière poule est une poule de cinq.

1ère phase : résultats : Valérie Maugiron sort vainqueur de son combiné contre la chinoise Yang Wang (rendez-vous demain sur Culture Sport Boules pour une interview exclusive de Bernard Champey sur l’équipe de Chine) ! Une belle entrée en matière pou  la tricolore qui recontrera la joueuse du Monténégro lors de la seconde phase pour la première place de la poule.

Découvrez le site de Jacky Galliot, photographe au Mondial de Manisa (clic pour accéder)

Championnat du Monde féminin Tir progressif (Barbara Barthet)

Barbara Barthet (France) championne du monde de tir progressif

Notre BB nationale ! (photo Yacine Kafi)

Finale : résultats : France (Barbara Barthet) bat Chine (Cheng Xiping) 39/46 à 38/48

Demi-finales : résultats : Barbara Barthet retrouvera Cheng Xiping en finale : le duel tant attendu aura bien lieu. Le bronze pour la Slovénie et la Turquie.

Quarts de finale : résultats : Barbara Barthet redouble à 41, la Turquie sur les talons de la Chine, la Slovénie s’invite dans le dernier carré. Les quatre nations auront une médaille, reste à en définir la couleur.

Qualifications, 1er passage : résultats : Barbara Barthet réalise 41 pour son entrée dans la compétition ! Sans surprise, elle se qualifie avec sept autres athlètes, pour le second tour de qualifications, mais en étant la seule à avoir franchi la barre des 40 !

Championnat du Monde féminin Tir de précision (Mélanie Lille)

Mélanie Rizzo-Lille (France), championne du monde en tir de précision

Mélanie Rizzo-Lille décroche l'or à l'ultime boule du précision ! (photo Jacky Galliot)

Finale : résultats : France (Mélanie Rizzo-Lille) 19 , Italie (Chiara Botteon) 7, Slovénie (Ana Vorih) 4 et Chine (Wei Fei Cen) 15

Le déroulé de la finale (grâce à Yacine Kafi) : voir le déroulé de la finale.

Quarts de finale : résultats : Mélanie Lille se qualifie à 29 ! l’Italie et la Slovénie aussi à 18. La Chine passe par un barrage (face à Monaco) pour rejoindre le carré final !

Qualifications, 2ème passage : résultats : ça passe pour Mélanie Lille (14) ainsi que pour six autres nations. La Turquie est éliminée ! 11 nations seront présentes au stade des 1/4 de finale pour 4 places en finale !

Qualifications, 1er passage : résultats : Cinq nations sont au rendez-vous du premier passage. Parmi elles, Monaco avec Marine Bosse, médaille de bronze au dernier championnat du monde à Saint-Vulbas. Mélanie Lille devra passer par le second passage des qualifications pour poursuivre la compétition.

Championnat du Monde féminin Tir rapide en double                                         (Mélanie Fabry et Laurence Richard Essertel)

Cheng Xiping et Guo Xiaoming (Chine) championnes du monde de tir rapide en double

La vie en rose se change en or pour le relais chinois (photo Yacine Kafi)

Finale : résultats : Chine (Cheng Xiping et Guo Xiaoming) 48/54 bat France (Mélanie Fabry et Laurence Richard Essertel) 41/56

Demi-finales : résultats : la Chine monte en puissance (49 frappes), la France assure sa qualification (42 frappes) : les deux nations se retrouveront, comme au tir progressif, pour la finale. L’Italie et la Turquie décrochent la médaille de bronze.

Quarts de finale : résultats : La Chine et la France au coude à coude (à 44), la Turquie (38/55) en embuscade, l’Italie (35/55) également dans le dernier carré.

Qualifications : résultats : Laurence Richard Essertel et Mélanie Fabry démarrent fort pour leur entrée dans la compétition (49/56). La Chine est aussi au rendez-vous (46/52) . Ces deux nations semblent au dessus du lot. Huit nations sont qualifiées pour les quarts de finale.

Amoureux de Sport Boules au féminin ? Visitez boulelyonnaise ! (clic pour accéder)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.